Pendant plus de cinquante ans, la petite chapelle fut abandonnée. Elle tombait en ruines et dans les années 60, une poignée de bénévoles, emmenés par Jean-Pierre Gippet, ont démarré des travaux de restauration.
Deux offices par an
Totalement démonté en 1981 par sécurité, le toit a été refait en 1983, d'abord en tuiles, puis en lauzes. Tout l'intérieur a été revu par les bénévoles : la voûte du clocher reprise pierre par pierre, l'abside consolidée, les murs réinjectés ... toutes les statues ont été restaurées, ainsi que les vitraux qui représentent le feu, l'eau, l'air et le vent. Des aides du conseil général, du ministère de la Culture, entre autres, ont permis de mener à bien tous ces travaux.
Samedi, le public était accueilli dans la chapelle de Carizieu. Edifice entièrement restauré et qui daterait ... de 1220 ! |
Samedi, à l'occasion des 30e Journées du patrimoine, René Gippet, président de l'association de sauvegarde de la chapelle de Carizieu depuis 1996, a accueilli le groupe de randonneurs sicciollands afin de leur expliquer toute l'histoire de ce petit édifice, dans lequel deux offices sont célébrés chaque année : les lundi de Pâques et de Pentecôte.
Article du Dauphiné Libéré paru le 15 Septembre 2013.